Depuis février 2015, l’enseignement catholique s’est associé à la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Plus de 180 personnes référentes mandatées par l’Enseignement catholique ont assisté durant le mois d’avril aux journées inter-académiques organisées par le Ministère de l’Éducation nationale. Par la suite, les premières journées nationales du Projet « Enseignement catholique et éthique républicaine », organisées par Formiris et l’ECM en lien avec le SGEC, se sont tenues à Paris les 28 et 29 mai dernier.
Elles ont  rassemblées plus de 130 (sur les 180 engagés) des référents mandatés et repérés dans les territoires pour accompagner la mise en œuvre de ce projet. Elles se sont articulées autour de deux objectifs. Il s’agissait, d’une part, au travers des interventions de Mgr Planet et de Pascal Balmand, de proposer un éclairage historique, théologique et pédagogique des concepts d’humanisme, de laïcité de citoyenneté. Des éclairages qui ont donné des orientations pour le projet éducatif de l’enseignement catholique en proposant de faire de l’école un laboratoire de fraternité. Ces interventions ont aussi permis d’inviter à penser, à interroger la mise en œuvre du caractère propre dans « la mobilisation d’un patrimoine éducatif utile à la construction du bien commun. » (…) au service d’une « formation intégrale de la personne ». D’autre part, des témoignages ont permis de commencer à outiller les référents en leur présentant les initiatives, ressources pédagogiques et partenariats déjà disponibles dans l’Enseignement catholique pour le fait religieux et l’enseignement moral et civique. Des ateliers ont également contribué à faire émerger des éléments de feuille de route, à identifier les outils nécessaires à leur rôle, et à poser les bases des cahiers des charges de formation à destination des enseignants et des communautés éducatives.

 

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