Le 2 octobre, des élèves des écoles de Bressuire ont pu participer pour la première fois à une véritable élection.

La municipalité de Bressuire avec l’aide des écoles avaient tout organisé pour que les élèves de CE1 et CM2 puissent élire leurs représentants au nouveau conseil municipal des jeunes.

Un peu plus de 1.000 électeurs ont élu le conseil municipal des enfants. Et la participation a de quoi faire rougir les adultes.

Presque 100 % de participation à des élections municipales. Beaucoup en rêvent, les enfants bressuirais l’ont fait hier lors de l’élection du conseil municipal des enfants qui avaient lieu dans chacune des communes déléguées, au centre socioculturel et à l’hôtel de ville de Bressuire. Au total, 1.114 enfants étaient appelés à voter pour désigner les 33 élus de ce conseil municipal des enfants.

Dès hier matin, les classes se sont succédées dans les 11 bureaux de vote. Dans un joyeux brouhaha, chacun prenait ses bulletins, passait dans l’isoloir, présentait sa carte d’électeurs, votait et émargeait face à des assesseurs de sa classe. Tout comme des grands. Mieux même puisque seuls les absences justifiées exemptaient les électeurs de leur devoir. Une obligation de vote à méditer ?
« La création de ce conseil municipal des enfants était dans notre programme », rappelle Hélène Brosseau qui a mis sur pied ces élections avec le concours de Jacky Métay. « Nous avons envisagé un conseil municipal des jeunes avec des collégiens mais nous ne voulions toucher que des enfants bressuirais donc nous avons choisi un conseil municipal composé de CM1. C’est une tranche d’âge intéressante puisqu’ils sont déjà grands. »

Merci à la ville de Bressuire et à tous ceux qui ont permis à ce projet d’existe…

https://www.lanouvellerepublique.fr/bressuire/1-114-ecoliers-de-bressuire-ont-elu-leur-conseil-municipal-des-enfants

https://ecole-primaire-bressuire.fr

 

< Retour à la liste