A l’initiative de l’enseignant Emmanuel Tournade, un apiscope vient d’être installé dans une classe de l’école Jeanne-d’Arc de Couhé. L’apiscope est une ruche vitrée, d’environ un mètre de côté, installée à demeure dans une classe. Les abeilles qui peuvent gagner l’extérieur grâce à un tuyau en plexiglas passant au travers le mur.
Ceci conduit à un contact quotidien entre les enfants et les insectes dans lequel s’inscrivent le temps, les saisons, le respect d’un animal, une meilleure compréhension des liens entre les êtres vivants. C’est aussi une fenêtre ouverte sur la biodiversité.
“ Rapprocher les enfants de la nature ” L’apiscope a été conçu par Jean-Pierre Martin, maître de conférences à l’IUT de Bourges, et membre de l’association Abeilles etc. « C’est un support pédagogique vivant qui permet de rapprocher les enfants de la nature », commente le concepteur. Emmanuel Tournade précise : « De manière générale, l’apiscope utilise les abeilles comme prétexte et comme support pour aborder l’enseignement de la maternelle au lycée ».
Cet équipement, dont la pause a été inaugurée officiellement jeudi, coûte 1.650 €. Son installation à l’école Jeanne d’Arc a été possible grâce au soutien financier de l’organisme de gestion de l’établissement (OGEC), de l’association des parents d’élèves de l’école, d’entreprises locales et de la commune de Valence en Poitou. http://www.ec-poitou-charentes.fr/actualite/valence-du-poi…le-jeanne-darc/

< Retour à la liste