L’enseignement catholique recrute

Les établissements catholiques du 1er et du 2nd degrés présentent d'importants besoins de recrutement ...

Cheerful smiling  little boy sitting at the table.Les quelques 180 établissements catholiques d’enseignement de la région Poitou-Charentes et leur 2 900 enseignants accueillent encore cette année environ 40 000 élèves, tant en premier qu’en second degré.

Si les inscriptions au concours et la délivrance des diplômes restent de la responsabilité de l’état (dans le cadre de notre association par contrat), il n’en est pas de même pour la gestion des enseignants suppléants

Ainsi, le recrutement des enseignants suppléants – en premier et en second degrés pour des missions brèves ou plus longues – est de la responsabilité de l’enseignement catholique lui-même, et les besoins sont extrêmement importants !

A l’issue d’entretiens avec des chefs d’établissement visant à délivrer le préaccord collégial, chaque enseignant suppléant intègre une liste et peut être sollicité à tout moment pour effectuer un remplacement.

 

 

Quels sont les critères permettant d’être recruté ?

  • Il faut au minimum être titulaire d’une licence – mais cette seule licence ne permettra jamais d’envisager une future titularisation – ou mieux d’un Master 1.
  • Il convient de solliciter le préaccord collégial auprès du service d’accueil et d’aide au recrutement (saar@ec-poitou-charentes.fr) ou auprès des secrétariats des directions diocésaines (accueil@ec-poitou-charentes.fr, accueil16@ec-poitou-charentes.fr, lydie.degorces@ec-poitou-charentes.fr).
  • Il importe de se mettre en lien régulier avec les DDEC et leur secrétariat (cf. ci-dessus) ; à noter que l’IPR (inspecteur pédagogique régional) doit confirmer l’éligibilité du candidat pour la matière enseignée en second degré.
  • Enfin, un entretien avec un directeur diocésain (bernard.roux@ec-poitou-charentes.fr pour le 1er degré et christophe.grellier@ec-poitou-charentes.fr pour le 2nd degré) permettra de parcourir ensemble les différents aspects du métier d’enseignant au sein d’un établissement catholique d’enseignement (son projet, sa spécificité, son caractère propre).

 

Pour toute question complémentaire, pour tout contact, un seul numéro :

05 49 88 17 93

DES REUNIONS QUI VOUS INFORMENT AU PLUS PRES DE CHEZ VOUS

Date des réunions d’information pour les futurs enseignants :

 

POITIERS – informations à venir

NIORT15 mars 2017 - informations à venir

SAINTES5 avril 2017 – informations à venir

POITIERS3 mai 2017 - informations à venir