FLYER-A5-SUP-page-001

Nous vous attendons !
La liberté, l’égalité, la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui.

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun. Nos établissements, qui fondent leur proposition éducative sur une vision chrétienne de la personne humaine, sont ouverts à tous ceux qui en acceptent le projet.

Résolument engagés dans une démarche visant à rendre chacun des 180 établissements de l’Enseignement catholique en Poitou-Charentes accessibles à tous, nous souhaitons mieux faire connaitre ce projet afin de sortir de représentations erronées ou réductrices.

C’est pourquoi nous souhaitons vous faire découvrir de l’intérieur la vie quotidienne de chaque communauté éducative (en consultant le planning des portes ouvertes) et nous voulons également vous partager les besoins de recrutement qui sont les nôtres.

Si ce qui précède vous touche et si vous êtes titulaire d’une licence (au minimum), n’hésitez pas à prendre contact aux coordonnées qui suivent, vous êtes d’ores et déjà bienvenu !

sylvie.croissant@ec-poitou-charentes.fr (pour le 1er degré)
rachel.bechemin@ec-poitou-charentes.fr (pour le 2nd degré)

Quels sont les critères permettant d’être recruté ?

  • Il faut au minimum être titulaire d’une licence – mais cette seule licence ne permettra jamais d’envisager une future titularisation – ou mieux d’un Master 1.
  • Il convient de solliciter le préaccord collégial auprès du service d’accueil et d’aide au recrutement (saar@ec-poitou-charentes.fr)
  • Il importe de se mettre en lien régulier avec les DDEC et les secrétariats des directions diocésaines (accueil@ec-poitou-charentes.fr, accueil16@ec-poitou-charentes.fr, lydie.degorces@ec-poitou-charentes.fr). ; à noter que l’IPR (inspecteur pédagogique régional) doit confirmer l’éligibilité du candidat pour la matière enseignée en second degré.
  • Enfin, un entretien avec un chargé de mission, Sylvie Croissant sylvie.croissant@ec-poitou-charentes.fr pour le 1er degré et Rachel Béchemin rachel.bechemin@ec-poitou-charentes.fr pour le 2nd degré) permettra de parcourir ensemble les différents aspects du métier d’enseignant au sein d’un établissement catholique d’enseignement (son projet, sa spécificité, son caractère propre).

    devenir enseignant 

  • Date des réunions d’information pour les futurs enseignants :

POITIERS – 15 février 2019 – Isaac de l’Étoile, 62 rue du Porteau

ANGOULÊME – 7 mars 2019 – Maison diocésaine, 226 route de Bordeaux

LAGORD – 4 avril 2019 – École Fénelon, 10/12 rue de la Comtesse de Ségur

POITIERS – 17 mai 2019 – Isaac de l’Étoile, 62 rue du Porteau

 

 

Pour toute question complémentaire, pour tout contact, un seul numéro :

05 49 88 17 93