Ceci pour garantir la cohérence du projet éducatif dispensé dans ses établissements.

Chaque établissement est ouvert sous la responsabilité d’un chef d’établissement, nommé par une autorité ecclésiale, directeur diocésain ou supérieur de congrégation religieuse.
Le support de sa gestion économique est une association loi de 1901 dénommée généralement : OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique).

 

 

Ces établissements sont en contrat avec l’Etat, ce qui permet à leur activité d’enseignement d’être financée par des fonds publics et contrôlée par les pouvoirs publics. Cela favorise leur ouverture à un large public.

Les établissements sont coordonnés en réseau à plusieurs niveaux : diocésain, académique et national.

En Poitou-Charentes, il existe trois diocèses : Angoulême, La Rochelle et Poitiers. Chacun est animé par un Directeur Diocésain et un Comité diocésain de l’Enseignement Catholique (CODIEC).
Le niveau académique est coordonné par le Comité Académique de l’Enseignement Catholique (CAEC). Les trois directions diocésaines ont mutualisé leurs services et les ont organisés selon une logique régionale.
Le niveau national est animé et coordonné par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique et le Comité National de l’Enseignement Catholique.